Un site naturel d’exception

_

Essentiellement connu pour son aqueduc aux dimensions exceptionnelles, le Site du Pont du Gard s’illustre aussi par la beauté et la diversité de son environnement naturel. Au cœur d’un univers minéral unique aux portes des gorges du Gardon, dernier affluent du Rhône avant la mer, le lieu baigne dans une ambiance particulière où l’austérité de la pierre contrebalance la douceur de l’eau et la vivacité de la végétation méditerranéenne étonnante.

Les garrigues, un paysage singulier

_

Sur un plateau calcaire, la rive est (gauche) se compose essentiellement d’anciennes terres agricoles réhabilitées, sur lesquelles alternent zones herbacées et chênes verts.

Résultat d’une mise en culture ancienne, ce paysage a évolué sous l’action conjuguée de la nature et de l’homme. Aujourd’hui, les traces des activités de l’homme sont encore visibles à travers la présence d’une multitude de petites parcelles témoignant de la culture du blé, de la vigne et de l’olivier, typique de la zone méditerranéenne.

Ces terroirs délaissés ont été remis en valeur et un chemin de découverte a été créé : Mémoires de Garrigue.

Glisser au fil de l’eau…

_

De l’autre côté du Gardon, la rive droite offre au regard un décor différent. Bordée d’une allée de platanes centenaires, la berge s’ouvre sur une très longue plaine de bord de rivière.

Une crue du Gardon mémorable à l’automne 2002
C’est au niveau des berges en rive droite que le paysage a subi le plus grand bouleversement : l’inondation a emporté la plus grande partie de la végétation en bord de rivière, décapant la roche en arrachant toute la végétation.

Ainsi la roche de calcaire urgonien, blanche et érodée, apparaît nettement en surplomb de la rivière, puis cède la place, en s’éloignant du Pont, à de vastes plages de graviers et de limon.

Entre terre et rivière, le Pont du Gard vous ouvre les portes de son site exceptionnel… Un écrin magique abritant l’un des plus grands monuments antiques du sud de la France.